Qui suis-je ?

Praticienne en Réflexologie Plantaire

Je m’appelle Verónica Doncel Richard. 

° Je suis praticienne en Réflexologie Plantaire certifiée fin 2017 par l’École du sud-Est de Madame Jacqueline LABROSSE (Réflexologie
Traditionnelle et Évolutive – RTE) à Tourrettes (83), et je suis membre de la Fédération Française des Réflexologues (FFR).

° En mars 2019, j’ai suivi la formation des 3 niveaux  IFFACB (institut lui-même certifié par le Centre Bach au Royaume-Uni), auprès de Monsieur Julien PARRA (formateur certifié et conseiller agréé) à Lorgues (83).

En octobre 2021, je deviens conseillère Fleurs de Bach agréée par le Centre Bach en Angleterre. Mon Pratitioner Number : FRA-2021-1013N.

Comment ai-je abouti à exercer des disciplines naturelles ?

Étant bilingue espagnol, j’ai travaillé dans le monde du tourisme en tant qu’agent de réservation vols secs sur Paris.

J’ai quitté la région parisienne pour venir vivre dans la région PACA (aussi appelée Région Sud) et plus précisément dans le Pays Grassois. J’en ai profité également pour changer d’horizon professionnel.

Un jour, j’ai fait la connaissance d’une acupunctrice en Médecine Traditionnelle Chinoise. Au fil des séances reçues, elle me parlait de la réflexologie plantaire. Je ne connaissais pas du tout.

Assez curieuse, j’ai voulu en savoir plus et en comprendre le fonctionnement. Je fis d’abord un stage de courte durée assez intéressant. Il me permit de me rendre compte que, grâce à des pressions légères ou fortes sur différentes zones des pieds, la réflexologie plantaire pouvait atténuer voire faire disparaître des maux tout en accompagnant la personne à une détente absolue. En testant cette technique sur des amis, je vis les bienfaits sur eux.

Ce fut la révélation : la réflexologie est une méthode douce, compatible et bénéfique à tout le monde. Et réaliser les gestes réflexologiques avec une certaine bienveillance, percevoir l’apaisement et le bien-être sur le visage de la personne recevant la séance, expliquent mon intérêt de cette technique manuelle. Je m’inscrivis alors à l’école RTE du Sud-Est pour l’acquisition de bonnes bases. Depuis ma certification, je perfectionne mon savoir à travers divers ateliers pour les post-gradués (voir rubrique Formations et Perfectionnements suivis).

Mais alors pourquoi aussi les Fleurs de Bach ?

On a tous utilisé une fois dans notre vie le célèbre Rescue, acheté sur les conseils d’une pharmacienne, quand notre état émotionnel est au plus bas (suite à un choc émotionnel, se présenter à un examen scolaire ou médical, à l’annonce d’une mauvaise nouvelle). Rescue permet de reprendre le contrôle de l’instant présent.

Lors d’un atelier post-gradué de l’école RTE sur « les Fleurs de Bach et la Réflexologie », j’en ai appris plus et j’étais en total accord avec les principes du Docteur Edward BACH. Je me suis alors inscrite auprès d’un formateur certifié du Centre Bach en Angleterre.

Je me lance dans cette nouvelle aventure avec des fleurs qui sont là pour aider toute personne à retrouver l’harmonie et l’équilibre émotionnel.  Ce chemin fleuri est une belle rencontre avec la réflexologie plantaire. Car quand nos émotions sont malmenées, et que nous ne sommes plus à notre propre écoute, c’est alors que les troubles apparaissent.
Je travaille alors selon les besoins de chacun les deux disciplines, associées ou isolément. Avec bienveillance, en toute humilité, à votre rythme, je vous aide à retrouver votre équilibre physique et/ou émotionnelle.

Formations & Perfectionnements Suivis

Février 2022 : Atelier « Apprendre à créer, organiser et animer une conférence ou un atelier » (Visioconférence Ju-Lien Events – 83)

Février  2022 : Atelier de formation « Mener un entretien en Fleurs de Bach » (Visioconférence Ju-Lien Events – 83)

Mai 2021 : Atelier post-gradués « Réflexologie maman-bébé » (Visioconférence École RTE – 83)

Mars 2021 : Atelier de formation « Accompagnement émotionnel de l’enfant et l’adolescent avec les Fleurs de Bach » (Ju-Lien Events – Le Cannet – 06)

Mars à octobre 2021 : Niveau 3 Fleurs de Bach « Préparation et évaluations au métier de conseiller agréé » (Lorgues – 83) – Conseillère agréée par le Centre Bach  :  FRA-2021-1013N

Oct. à Décembre 2019 : Formation auprès de Mr Antoine Van Waeyenberghe, Réflexologue certifié, à la « Réflexologie et Oncologie intégrative – Supportive Care» au Centre Ressource d’Aix-en-Provence (13) – Certificat de compétence

Septembre 2019 : Niveau 2 « Connaissance approfondie des Fleurs de Bach » (Lorgues – 83)

Juillet 2019 : Atelier « Soutien fertilité et grossesse avec la réflexologie » (Antibes – 06)

Mars 2019 : Niveau 1 « Initiation à la Méthode des Fleurs de Bach » (Lorgues – 83)

Février 2019 : Atelier post-gradués « Gestion du stress et Réflexologie » (RTE Tourrettes – 83)

Juillet 2018 : Atelier post-Gradués « Réflexologie et Fleurs de Bach » (RTE Tourrettes – 83)

Oct. 2016 à Novembre 2017 : Centre de Formation Réflexologie Traditionnelle et Évolutive du Sud-Est (RTE Tourrettes – 83) – Certifiée Réflexologue

Avril 2016 : École Bertrand Poncet Massages « Formation à la réflexologie plantaire Thaïe » (Nice – 06)